Présentation du TPO
Le système TPO est une membrane de toiture flexible de thermoplastique polyoléfine, thermosoudée. Le produit est disponible en largeur de 4, 6, 8, 10 et 12 pieds sur 100 pieds de longueur dans les couleurs de base blanc, gris et tan.
La surface réfléchissante du TPO se conforme, et dépasse même, les normes du programme ENERGY STAR pour l’économie d’énergie en période estivale ou en climat tempéré ou chaud. En reflétant la chaleur du soleil, elle contribue grandement à réduire les coûts de climatisation. Les surfaces des toitures réfléchissantes améliorent également les performances de l’isolant sous-jacent. Les températures d’un toit foncé peuvent parfois grimper jusqu’à 78º Celsius, et une membrane TPO abaissera considérablement cette température, qui ne s’élèvera pas beaucoup au-dessus des 30º Celsius.
Sa légèreté limite considérablement l’impact que le poids d’une toiture peut avoir sur la structure d’un bâtiment.

Durée de vie, résistance et entretien Le TPO : un choix à long terme qui vous facilitera la vie.
La grande homogénéité des polymères de base et l’absence de plastifiant entraînent une combinaison chimique très stable, qui n’absorbe pas l’humidité, ne se dégrade pas sous les rayons UV ou l’exposition à l’ozone, résiste aux vents et aux intempéries, aux déchirures et aux perforations, de même qu’aux produits chimiques. Des réparations ou des ajouts peuvent s’effectuer facilement et à tout moment.
D’une durée de vie d’environ 40 ans, la membrane TPO Mégatoit, fusionnée à l’air chaud, offre une haute résistance, car elle est renforcée de polyester, ce qui assure plus de solidité et de durabilité :
- 5 fois la résistance à la déchirure de l’EPDM renforcé
- 2,5 fois la force de rupture de l’EPDM renforcé [225 livres vs 90 livres]
- Haute résistance au vent
Installation Chaque toiture est unique et chaque situation apporte son lot de contraintes. Mégatoit procède à une analyse systématique des besoins du bâtiment, pour une installation optimale :
- TPO – système attaché mécanique
- TPO – système adhéré
- TPO – système ballasté
- TPO – système toit vert
- TPO – système auto-adhésif
LA QUALITÉ DE LA TOITURE SERA GARANTE DE LA SANTÉ DE TOUT L’IMMEUBLE.
TOITURE STANDARD
Garder une toiture en asphalte et gravier en bon état demande de l’entretien à son propriétaire. Le soleil est son pire ennemi et sa source première de dégradation : attention à la perte de flexibilité et aux cassures, qui risquent d’être au rendez-vous. De plus, la durée de vie d’une telle toiture peut être aussi courte que 10 ans si elle est mal entretenue.


TOITURE TPO
Propre et facile d’entretien, le TPO est conçu pour supporter des variations de température comme le Québec en connaît. Il garde sa souplesse, été comme hiver. La légèreté de la membrane évite à la structure du bâtiment d’avoir à subir une charge inutile. Pâle, souvent blanc, le TPO réfléchit les rayons du soleil, réduisant les frais de climatisation.


ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
L’été, sous le soleil, quand le mercure atteint les 30 º Celsius, une toiture en asphalte verra sa température grimper à 78 º Celsius, tandis qu’avec l’élastomère, on atteindra 66 º Celsius. Avec une toiture en TPO, on ne dépassera pas 32 º Celsius, ce qui garantit une économie d’énergie considérable.
- Asphalte 78˚C
- Élastomère 66˚C
- TPO 32˚C

POURQUOI LE TPO ?
- Durée garantie minimale de 20 ans
- Prix concurrentiel
- Facilité de réparation
- Installation nécessitant moins de colle et un isolant plus mince que l’EPDM
- Hydrofuge : aucune absorption de l’humidité
- Résistance aux rayons UV et aux conditions météorologiques extrêmes
- Résistance accrue aux perforations et aux déchirures, grâce au canevas de polyester
- Résistance à plusieurs produits chimiques
- Liens homogènes très résistants, grâce à la soudure à l’air chaud
- Réduction des coûts de climatisation, grâce à la couleur claire de la membrane
- Légèreté considérable, pour moins d’impact sur une structure
- Procédé recommandé pour la plupart des toits plats ou à faible pente
- Joints soudés à l’air très chaud, pour un lien homogène hautement résistant
- Possibilité d’installer le revêtement TPO sur une toiture en élastomère
- Fixation mécanique au toit : économie de colle
- Éconergétique, en raison de sa couleur claire qui reflète les rayons UV et contribue par le fait même à combattre les îlots de chaleur urbaine
- Membrane recyclable à 100 % : faible impact sur l’environnement
- Végétalisable : la membrane TPO, « antiracines », est idéale pour la conception de toits verts
PRODUIT EXCEPTIONNEL : ÉCONOMIQUE, RÉSISTANT AUX RAYONS UV, RECYCLABLE À 100 %, RÉDUISANT DE BEAUCOUP LA TEMPÉRATURE D’UN TOIT, FACILE À RÉPARER, LE TPO ATTIRE DE PLUS EN PLUS L’ATTENTION.
CERTIFICATIONS
La marque ENERGY STAR® permet de reconnaître les produits éconergétiques, au Canada. Lorsqu’on voit ce logo, on sait que le produit se classe parmi les 15 à 30 % des produits les plus éconergétiques de sa catégorie, quant au rendement énergétique. Pour obtenir cette spécification, les produits doivent répondre à des spécifications techniques strictes et font l’objet d’essais.
Depuis 2010, la bannière Réno-Maître couvreur, mise sur pied par la bannière Réno-Maître de l’APCHQ en collaboration avec son Comité couvreur, constitue une certification permettant aux consommateurs de reconnaître aisément les meilleurs maîtres couvreurs, garantissant leur fiabilité et leur professionnalisme.
Pour toute question ou précision, n’hésitez surtout pas à communiquer avec un de nos spécialistes, qui se fera un plaisir de discuter de vos projets et de répondre à vos questions.
Téléphone : 514 318-9494
info@megatoit.com
www.megatoit.com